Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les jeunes ingénieurs français se tournent de plus en plus vers les sociétés d'ingénierie, et moins vers l'industrie
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 15:48

Globalement, l'insertion professionnelle des jeunes diplômes "se porte bien", malgré un hausse de la proportion de CDD et une baisse des salaires.

Une ingénieure à Bure, le 8 août 2024. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Une ingénieure à Bure, le 8 août 2024. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Les sociétés d'ingénierie et les bureaux d'étude attirent de plus en plus les jeunes ingénieurs et ingénieures français au détriment de l'industrie, qui reste toutefois le principal débouché pour les entrants sur le marché du travail, montre l'étude annuelle de l'association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) rendue publique jeudi 3 octobre.

Au cours des deux dernières années, 11% des jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs ont été recrutés par des sociétés d'ingénierie, et des bureaux d'étude (qui sont souvent des sous-traitants de l'industrie, NDLR), alors que la proportion d'ingénieurs travaillant dans les bureaux d'étude n'était que de 7% jusqu'à présent.

En revanche, "il y a un peu moins de jeunes ingénieurs entrant (36%) dans l'industrie", alors que la proportion d'ingénieurs présents dans ce secteur était de 38% jusqu'à présent, a souligné Bernard Cathelain, président d'IESF, lors de la présentation de l'étude. "On voit une attractivité moindre que dans le passé , même si l'industrie reste (un débouché) dominant par rapport aux autres secteurs" pour les jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs, a-t-il dit.

Les CDD en hausse, les salaires en baisse

Globalement, l'insertion professionnelle "se porte bien", indique l'étude, malgré une "légère dégradation" observée par rapport à l'an dernier sur le nombre de CDI et sur le niveau de salaire. Ainsi, 100% des jeunes diplômés trouvent un débouché, mais le nombre de CDI est passé à 73,6% en 2023 contre 76,5% en 2022, tandis que le nombre de CDD a progressé à 20,3% contre 15,4%.

Les salaires d'embauche ont baissé à 29.000 euros par an en 2023 contre 34.000 en 2022 pour ceux du plus bas niveau (premier quartile), et à 42.500 euros contre 43.500 euros pour ceux du plus haut niveau (troisième quartile).

La féminisation n'avance pas , les femmes représentent 29% des 46.500 ingénieurs nouvellement diplômés en 2023, et 24,2% des 1.137.000 ingénieurs en activité dans le pays, des chiffres quasi-stables par rapport à l'an passé. "L'enquête montre que nous sommes sur un palier pour le nombre de femmes ingénieurs, entre 26 et 29% depuis 2011", souligne Marie-Liesse Bizard, présidente de l'observatoire des ingénieurs scientifiques, dans l'étude.

L'inquiétude en ce domaine progresse "du fait de la baisse du nombre de jeunes filles en classes préparatoires des grandes écoles et dans les écoles d'ingénieurs ", a ajouté Bernard Cathelain, qui se dit néanmoins "opposé" à l'instauration d'un système de quotas.

15 commentaires

  • 04 octobre 12:22

    A 30 000 € brut ( soi env 1825 /mois net avant IR) dans l'industrie pour un jeune ingénieur diplômé d'une bonne école ( car il y a un peu de tout maintenant !) il vaut mieux choisir une autre carrière ou émigrer ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • Le logo du Livret A
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:53 

    La Banque de France (BdF) propose d'abaisser le taux du livret A de 2,4% à 1,7% à partir du 1er août tandis que celui du livret d'épargne populaire (LEP) destiné aux ménages les plus modestes baisserait de 3,5% à 2,7%, selon un communiqué publié mercredi. Ces recommandations ... Lire la suite

  • Le logo de la société financière Morgan Stanley
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:33 

    Morgan Stanley a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, la volatilité accrue du marché ayant soutenu l'activité de trading, à l'instar de ses homologues de Wall Street. Les Bourses ont fortement fluctué au cours du deuxième trimestre après ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:31 

    par Elizabeth Pineau L'idée du Premier ministre François Bayrou de supprimer deux jours fériés pour faire des économies est mal vécue par les Français au regard d'un sondage et de commentaires recueillis mercredi, au lendemain de sa conférence de presse sur le ... Lire la suite

Pages les plus populaires